L’Hyperacousie!

L’hyperacousie est le trouble de l’audition le plus fréquent. Il entraîne une exacerbation des sons les rendant dérangeants voire douloureux. La perception des bruits et des sons, même les plus banals, est augmentée.

C’est une sensation d’intolérance aux sons où à des bruits présentés à un volume tolérable par l’entourage. Une personne souffrant d’hyperacousie perçoit un son comme étant plus fort qu’en réalité. La personne peut rapporter qu’elle « entend trop » les sons quotidiens.

8% c’est plus que ce que l’on pense.

l’environnement bruyant! par ex les voisins.

Les sons de l’extérieur sont inévitable : La seule solution est de porter un casque.
La souffrance est intérieure, elle ne se voit pas.

Vous êtes peut-être bruyant sans le savoir où sans vous en rendre compte! Où peut-être bien, que vous aussi vous souffrez d’hyperacousie et faîtes partie des 8%, où tout simplement vous aimez être au calme et en avez marre des gens bruyants surtout en public ou chez vous. Peu importe votre cas, il est important de le rappeler, il s’agit de notre quotidien, il est donc plus que nécessaire de se sentir bien! N’est-ce pas?! Moi je fais partie de ces 8% et c’est vraiment très désagréable, c’est pas comme si c’était une fois par semaine, non, c’est tout les jours que nous subissons, que ce soit dehors, en public, dans les transports, dans les lieux publics, ou dans son immeuble, il faut instaurer des règles où tout simplement les rappeler, comme par ex:

  • Porter un casque si on écoute de la musique ou regarde une vidéo en public
  • Parler discrètement dans les lieux publics
  • Eviter d’hurler ou crier ou rigoler super fort
  • Fermer la fenêtre chez vous dès que vous mettez du son ou parlez fort pour évitez à celui qui est gênée de la fermer, ce n’est pas juste, surtout en été.
  • Si vous parler au téléphone chez vous, fermez la fenêtre juste pendant ce temps là, question de respect, vos voisins n’ont pas besoin de connaître tout les détails de votre vie.
  • Dans les lieux publics, surtout les transports en commun (train, car etc..) mettez votre téléphone sur vibreur ou silencieux, et surtout vos notifications, c’est insupportable d’entendre une sonnerie ou un son toutes les 5mn, question de respect aussi.

Conclusion : Respectez votre entourage! Et ils vous respecterons! ça va dans les deux sens! C’est du savoir vivre en communauté, ok, mais pas intégré par tout le monde apparemment! Il est temps de dire les choses telles qu’elles le sont vraiment : la Réalité!

N’hésitez pas à réagir, commenter ou partager cet article, car il est important que tout le monde se rende compte de cette souffrance interne, et surtout intégrer des règles basiques de vie en communauté pour le respect d’autrui, regardez bien par ex dans les trains ou bus il est bien écrit de mettre son téléphone sur silencieux, mais évidement personne ne lis! Surtout quand vous avez un long trajet ça peut devenir énervant! Et ce que vous ne savez pas est que à force de « subir » ça peut rendre « agressif ». Il est donc normal d’être agacé, lorsqu’on nuit à notre bien-être!

Merci de votre attention! Mais surtout merci à ceux qui se remettront en question si vous êtes bruyant! ou faire des efforts, faire plus attention au monde qui vous entoure! Car c’est une souffrance quotidienne silencieuse, peu de gens connaissent ce terme!

Votez pour votre article préféré! A bientôt pour un nouvel article!

@positiveveggielifestyle

7 réflexions sur “L’Hyperacousie!”

  1. Merci beaucoup pour ton retour Angélique! 🙂 Je te comprends tellement! Je rêve de partir de Paris, et la Montagne j’adore! je suis amoureuse de la montagne, tout comme la mer, mais la montagne c’est magnifique! et je rêve de calme tout les jours, dans mon immeuble c’est un enfer tout les soirs! je fais avec, donc tu as bien fait de partir! 😉 La nature est si belle! et c’est bien plus agréable d’écouter les sons de la nature que le bruit de la route où des gens c’est clair! 😀 Très bon weekend à toi! 🙂

    Aimé par 2 personnes

  2. Un article instructif, je ne connaissais pas cette pathologie. Mais j’aimerais tant que cette notion de respect mutuel soit naturel.
    Il y a 12 ans, j’ai quitté Paris pour vivre à la montagne dans un village isolé. J’aime le calme.
    Quand je vais au marché (15 km), je reste toujours dépitée face à la folie du téléphone.
    Les chemins, les chevaux, le rythme du clocher de l’église et le chant du coq 😉 qui dérange bizarrement les parisiens d’ailleurs.
    Je te souhaite une excellente journée. A bientôt

    Aimé par 1 personne

  3. Super idée de parler de ce sujet. Car moi aussi j’en souffre quotidiennement. 🙏 Alors un grand merci à toi .

    D’ailleurs j’ai partagé 😉 car en effet peu de gens se rendent compte et le respect souvent s’oublie.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire